Depuis plus de 10 ans maintenant, l’industrie des télécoms se réunit régulièrement sous l’égide de la GSMA (l’association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile) pour définir une norme unique de SIM numérique aussi appelée eSIM. Plus besoin d’une SIM plastique, l’activation de la SIM déjà présente dans le terminal se fait à distance.

L’objectif commun de ce groupe de travail est de créer une seule et unique norme afin de permettre aux utilisateurs du monde entier de choisir le mobile et l’abonnement de leur choix comme ils le font pour la SIM physique.

Ce process est bien avancé et si votre terminal supporte cette technologie, sachez que les 4 opérateurs Français permettent déjà d’activer votre smartphone ou votre montre à distance.

Aujourd’hui, l’eSIM représente en Europe moins de 2% des activations mais on peut espérer que l’apparition de terminaux eSIM sans lecteur de SIM physique, comme l’iPhone 14 aux Etats-Unis, accélèrera son adoption.

Il y a plus de 250 Opérateurs sur la planète ainsi que plus de 120 smartphones, montres, tablettes ou ordinateurs qui offrent cette technologie. L’eSIM va arriver, la question étant est que cette révolution restera silencieuse ?

Retrouvez plus d'informations sur la transformation numérique de l’économie grâce à l'eSIM dans l'interview de Jean-Christophe Tisseuil sur BSmart.

Get the latest news about Oasis features and product updates
Twitter
Linkedin
Youtube
Blog

TATA COMMUNICATIONS and TATA are trademarks of Tata Sons Private Limited